REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Les élèves fréquentant l’école élémentaire Normandie-Niemen sont tenus de respecter les règles de vie énumérées dans ce règlement.

1 – Horaires scolaires

Entrée le matin 8h20 – 8h30. Après –midi : 13h20 – 13h30

La sonnerie annonce la mise en rang et les sorties de classe à 11h30 et 16h30

Début des activités : 8h30 et 13h30

Les retards ne sont pas tolérés. L’école est fermée pendant les horaires scolaires.

2 – Fréquentation et obligations scolaires

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire, ainsi que la participation aux activités organisées par l’école et l’accomplissement des tâches qui en découlent. Toute contre-indication doit être justifiée par un certificat médical.

Toute absence doit être justifiée par écrit dans le cahier de correspondance.

3 – Respect du matériel

Les livres de classe remis aux élèves seront couverts. Il va de soi que les parents sont légalement et financièrement responsables des dégradations qu’occasionnerait volontairement leur enfant (livre, mobilier, locaux).

Les livres perdus seront remplacés par la famille (y compris les livres de bibliothèque).

Les livres détériorés seront remboursés par la famille.

4 – Rencontre avec les enseignants

Tous les parents sont invités à rencontrer les enseignants régulièrement, sur rendez-vous, proposé au moins 48 heures à l’avance par l’intermédiaire du cahier de correspondance et en dehors des heures scolaires. Les parents ne peuvent se rendre dans l’enceinte de l’école sans une autorisation tout à fait exceptionnelle.

5 – Vie scolaire

5-1 Les déplacements à l’intérieur des locaux se font dans l’ordre et le calme.

L’utilisation des toilettes doit se faire en priorité pendant la récréation.

5-2 Les objets dangereux (dont les parapluies), les médicaments sont interdits. Les jouets, objets coûteux, l’argent sont interdits ainsi que les bonbons et les goûters (sauf pour les enfants qui vont à l’étude ou à l’école des sports).

5-3 L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les enfants comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant, au respect dû à leurs camarades ou aux familles de celui-ci.

Les élèves ne doivent pas nuire au travail de leurs camarades.

Tout manquement à la discipline sera sanctionné.

Doit être scrupuleusement respecté le principe d’égalité à l’égard des enfants accueillis : doit notamment être proscrite toute discrimination qui serait fondée sur des considérations ethniques, sociales, religieuses, politiques ou sanitaires.

5-4 La violence verbale ou physique est inadmissible dans et à l’extérieur de l’école. L’équipe enseignante mènera une action de prévention de violence dans chaque classe. Dans ce but, un permis à points pourra être utilisé lorsque les actions collectives de prévention s’avéreront insuffisantes.

5-5 Tout incident ou acte délictueux fera l’objet d’une déclaration transmise aux autorités compétentes (Inspection Académique, police, gendarmerie,…).

5-6 Les familles dont les enfants ont manqué à la discipline ou provoqué des situations conflictuelles seront convoquées à l’école.

5-7 Les élèves de la section internationale sont soumis à ce même règlement durant leur présence à l’école. Le mercredi, ils sont placés sous la responsabilité du directeur de la section internationale.

5-8 Lunettes et vêtements appellent les soins attentifs de tous. Non réclamés, les vêtements restants seront donnés à une œuvre humanitaire, en fin d’année scolaire. Un marquage (même au stylo bille sur l’étiquette) permet de retrouver le propriétaire plus facilement.

5-9 « Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsque l’élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur organise un dialogue avec la famille avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. »

6 – Sécurité

Les exercices d’évacuation se font dans le calme une fois par trimestre, comme le précise le cadre réglementaire.

7 – Hygiène et santé

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté et de santé compatible avec les exigences de la scolarisation.

Il est rappelé que toute maladie contagieuse doit être signalée rapidement et qu’un certificat de non-contagion doit être fourni au moment du retour de l’enfant.

8 – Conseils

Un enfant qui n’a pas assez dormi ne peut continuer sa nuit en classe le lendemain. En moyenne, il lui faut dix à douze heures de sommeil.

L’école est un lieu éducatif qui impose le respect des règles de civisme.

Une tenue et une coiffure correctes sont exigées à l’école (pas de pantalon ou veste treillis, pas de maquillage, pas de tee-shirt à bretelles fines). Pour éviter les accidents, les chaussures doivent tenir les chevilles.

9 – L’usage du réseau Internet est réservé à des actes d’enseignement et ne peut se faire qu’en présence d’un enseignant.